top of page
18277719526111894.webp

La Fleur de Lys Piétinée est un journal écrit uniquement par James Compère Maublanc. L'engagement pour le social, l'écologie, la Royauté, la non-violence, la Culture sont au coeur de chaque numéro, de chaque page, de chaque mot. Comme le reste de ce site, il est en évolution. Certains mois, le journal est écrit en Français, d'autres en Anglais. Par la suite des numéros spéciaux seront écrits. 

The Bruised Lily Flower is a journal written solely by Georges Gustave Joy. Commitment to social issues, ecology, royalty, non-violence, culture are at the heart of each issue, each page, each word. Like the rest of this site, it is evolving. Some months the newspaper is written in French, others in English. Subsequently specific numbers will be written.

345430262_171123219241166_2732115428199551815_n.jpg

Lettre d'Allégeance(s)

Fait le 14 mai 2023 à Rouen.

MOI

James Compère Maublanc, Alias Georges Gustave Joy

Atteste sur mon honneur et sur ma vie

la lettre d'Allégeance qui suit.

Au nom de la Royauté

Destinée à la Monarchie Britannique

Et à la Monarchie Belge.

Cette solennité est bien singulière par sa matérialisation écrite, par la rareté de l'action d’allégeance à notre époque, par l’acte de prêter serment à deux Rois et non à un seul, qui de plus ne sont pas Français comme je le suis et comme le voudrait la logique, mais parce que mon cœur m’y soumet.

A la suite d’une initiative personnelle et en qualité d’écrivaine, je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté Charles III, Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, du Canada, du Commonwealth, Défenseur de la Foi et des Fois.  Sa Majesté est mon guide et moi son modeste soutien. 

Je jure même dévouement à ses héritiers et successeurs. 

Ainsi Dieu me vient en aide pour tenir mes promesses, à moi qui m’identifie humblement comme Anglicane.

A la suite d’une initiative personnelle et en qualité d’écrivaine, je promets obédience et je jure devant Dieu solennellement, que je serai fidèle à sa Majesté Belge, Le Roi Philippe de Belgique, que je ne porterai point les armes contre lui et que je ne ferai faits, gestes et ne dirai mots qui puissent en aucune manière le nuire. 

Je jure même fidélité à ses héritiers et successeurs. 

Ainsi Dieu me vient en aide pour remplir mes devoirs, et que je ferai de mon mieux pour mener à bien les missions qui me seront confiées, et pour rester aux côtés de Sa Majesté afin de servir ses projets.

En cas de conflit entre mes deux Souverains, je me dois de garder le plus longtemps possible la neutralité, d’essayer d’apaiser les tensions si j’en ai les pouvoirs, et de ne prendre initiative que s’il y a injustice.

Pour le Lys, je ne dois en aucune façon oublier le Royaume de France, ma terre, dont la Sainte Patronne est Jeanne d’Arc, à qui j’ai fait de nombreuses promesses et pour qui je suis chevalier. Car c’est l’Ordre de Jeanne d’Arc qui m’a reçue et adoubée en premier, et le jour de mes 24 ans. De plus, si Dieu le veut, dans un futur proche, je serai reçue dans un autre Ordre de Chevalerie, celui des Templiers du Royaume de France. 

Cette lettre a été écrite avec toute ma petitesse sociale mais avec toute ma grandeur d’âme. Bien que ma démarche paraît (injustement) aux yeux de certains “orgueilleuse“, elle n’est ni plus ni moins, la preuve de mon attachement pour l’honneur, pour l’engagement chevaleresque et pour la Loyauté. Il n’y a chez moi aucune perfidie ni aucun stratagème hideux, seulement la volonté de rendre hommage à mes deux Rois. 

J'admets avec gratitude que ces deux Souverains m'aident par leur exemple à devenir une meilleure version de moi-même.

Je salue avec respect toutes les autres Monarchies ainsi que les Trois Prétendants au Trône de France.

Je proclame hautement leur valeur comme modèle supérieur pour changer en bien notre monde.

Je reconnais avec estime marcher pour et sur les pas des royautés dites populaires, au service du peuple. 

A Leurs Majestés dont j’admire leur “engagement corps et âme”, à leurs pays respectifs que je trouve magnifiques, à leur dignité, à leur noblesse d’esprit, à leur vision juste sur notre monde, à leur générosité, à leur ouverture bienveillante et à leur bienséance. 

Que Dieu sauve le Roi Charles III d’Angleterre et le Roi Philippe de Belgique, qu’ils aient une vie longue, prospère et débordante d’amour. 

GGJCM

bottom of page