top of page

Une forme d'écriture bien connue, aux tendances politiques, parfois aux aspects poétiques. 
Des sujets houleux, des prises de positions par moment tendancieuses, des thèmes sociétaux délaissés volontairement au profit de futiles scandales pour détourner l'essaim des véritables valeurs. 

A well-known form of writing, with political tendencies, sometimes with poetic aspects. 
Stormy subjects, sometimes tendentious positions, societal themes voluntarily abandoned in favour of futile scandals to divert the swarm from true values.

Image de Carla Roberta de Oliveira Maciel

Réponse publique du 25/06/2023.

Les Premières Nations encore perfidement persécutés.

Contexte: alors que j’étais sur un réseau social très connu, une vidéo m’est apparue. Son contenu historique de prime abord était très intéressant, et parallèlement maladroit. On pouvait y voir une succession d’images créées (il me semble) par une Intelligence Artificielle, reprenant des “périodes historiques” sous la forme de selfie(s). Ce concept est original. La vidéo est bien réalisée. Il y a de très belles images. Sur l’idée, je n’ai rien à reprocher. Mais sur le fond, c’est autre chose. D’abord, on pouvait y voir défiler différents groupes d’humains préhistoriques (homos sapiens,...), puis nous passions aux Amérindiens, puis à des Peuples disparus (Incas, celtes, etc), puis à des périodes (Moyen-âge, Guerres Mondiales …).  Suite à ce visionnage, j’ai commenté la chose suivante: << On passe des hommes préhistoriques aux Premières Nations…ça me dérange…je trouve ça maladroit…cette vidéo aurait dû être en trois parties: 1) Nos ancêtres, 2) les périodes historiques, 3) les Peuples. Après elle est sympa sur le principe ! Et les créations sont bien faites.  >>. Une internaute que j'appellerai affectueusement “Madame Colon” (afin de préserver son identité) m’a répondu ceci: << Les Premières Nations descendent des hommes préhistoriques, non ? >>.

 

Voilà ma réponse: 

Madame Colon, pour commencer, j’aimerai pointer du doigt la structure de votre phrase. Vous l’avez construite de sorte que j’aille dans votre sens. Une question affirmative, quasiment sans issue. Et pourtant Madame, je ne suis pas de votre avis. Loin de là. 

Madame Colon, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans votre phrase (dans ses diverses significations). Permettez que je vous les liste. 

 

1) Vous utilisez le terme “Premières Nations” de manière erronée et pseudo-étymologique du terme pour dire “primitif”. C’est une légère confusion de votre part. Oui, un des sens est “premier”/ “le plus ancien”. Mais vous entendez primitif pour signifier “à l’origine” comme le sont nos ancêtres homos sapiens. Sauf que le terme “Premières Nations” souhaite rappeler historiquement que les Amérindiens étaient sur leurs terres avant les envahisseurs Européens. Il y a en effet un aspect d’ordre de priorités mais pas celui auquel vous pensiez.

 

2) Vous opposez les Premières Nations avec “nous”, comme si nous ne descendions pas aussi des homos sapiens. 

 

3) Vous indiquez subtilement dans votre phrase que les Premières Nations n’existent plus. A l’instar des hommes préhistoriques. Et pourtant, après presque 500 ans de souffrances, ils sont là. Fort heureusement. Et au risque de vous choquer, ils vivent dans des habitats modernes, comme le vôtre. 

 

4) Vous sous-entendez que si les Amérindiens sont primitifs, c’est qu’ils ne sont pas autant évolués que “nous”. En quoi ? Parce qu’ils sont fiers de leurs coutumes ? Pas moins ou pas plus qu’un Français amoureux de la baguette de pain, qu’un Italien soucieux de sa réputation, qu’un Anglais avec son TEA TIME, etc. Non seulement vous obligez à rentrer dans des clichés, mais surtout vous opposez des modes de vie. Peut-être est-ce leurs habits traditionnels qui vous perturbent ? Sachez qu’ils ne les portent pas quotidiennement mais principalement pour des événements. Les Bretons font de même, les Espagnols aussi, les Russes également, etc. Ou bien, est-ce les différences de croyances qui vous gênent ? Si c’est le cas, c’est donc que vous mettez une religion au-dessus des autres, et que vous imposez un ordre de supériorité. Ce manque de tolérance a apporté par le passé, vous qui aimez l’Histoire, bien des guerres et bien des massacres. 

 

5) L’évolution est subjective. Vous l’usitez pour séparer en deux cases ce qui est digne d’être pour les évolués et ce qui ne l’est pas. Vous mettez un jugement de valeur. Vous comparez le moderne et l’ancien. 

Ensuite, certaines découvertes démontrent que des Peuples disparus avaient parfois des savoir-faire que nous n’avons pas. Comme tous les mystères qui tournent autour de l’Egypte ou des Incas, ou des civilisations perdues. 

De plus (pour rester dans les clichés et dans votre logique), si savoir faire du feu est primitif contrairement à l’utilisation d’un four électrique, non seulement cela réduirait le BBQ et la cheminée à des activités semi-préhistoriques. Mais surtout, qu’en cas d’une panne de courant de longue durée, qui survivra et qui saura s’adapter ? Je vous demande de répondre avec sincérité.

 

6) Vous opposez d’un côté les humains en harmonie avec la nature comme des personnes primitives voire arriérées, et les humains anthropomorphiques comme des personnes modernes voire supérieures. Si nous suivons votre logique, cela signifierait que toutes les toutes les entreprises écologiques sont préhistoriques, mais également les scouts, les habitants des éco-villages, les hippies dans l’âme et dans le style de vie, etc. Vos deux camps ne sont pas incompatibles.

 

7) Vous avez un discours de Colon. Etes-vous descendant des pensées de Colomb ?

 

Madame Colon, vous m’avez demandé en quoi votre discours était un discours de colon. Et bien, par tous ses aspects que j’ai énoncés ci-dessus. Des mauvaises comparaisons aux idées de supériorités, en passant par vos amalgames. C’étaient les excuses utilisées par l’homme au visage pâle pour agir comme il l’a fait. Essayant de se donner bonne conscience et crédibilité.  

 

Madame Colon, vous m’avez ajouté que “Pour vous, tous les peuples dits Premières Nations étaient préhistoriques”. Je suis contente que vous ayez marqué “pour vous”. Cela démontre que vous aimez réfléchir et que vous savez vous remettre en question. 

Suite à votre phrase, Madame, j’en ai conclu plutôt un petit manque de culture que de racisme (même involontaire) de votre part. 

Et je préfère cela. Parce que la culture s'enrichit plus vite que l’âme. 

 

Madame Colon, il est vrai que le terme “Premières Nations” mélange différents peuples. A la fois toutes les tribus Amérindiennes mais aussi celles d’Afriques ou d’ailleurs. Vous devez vraiment comprendre cette expression pour désigner les peuples martyrisés par la colonisation. Et non pour désigner les quelques peuples qui existent à l’heure actuelle et dont vous faîtes aussi référence, qui vivent bien souvent reculés sur des îles désertes, refusant de côtoyer d’autres civilisations et vivant de manière élémentaire.

 

Madame Colon, merci pour votre lecture. Je ne vous fais pas la morale. J’argumente.

GGJCM

Lettre ouverte 1 du 19/03/23.

A l’Univers, à l’Amour, à ces Femmes.

“Plus on brille d’amour, plus on suscite la haine”. 

“C’est juste avant l’aube que la nuit est la plus sombre”.

Voilà les deux phrases qui, chaque jour, guident mes pas timides et tremblants.

 

A ce ciel bleu qui parfois devient gris. 

A ces nuages qui prennent souvent les formes de notre imagination. 

A cet arc-en-ciel qui nous promet la joie du lendemain.

A ces moments de bonheur qui sont beaucoup trop courts et qu’on aimerait revivre à l’infini.

 

J’ai envie de rencontrer des personnes qui rayonnent d’amour. 

J’ai besoin de voir le meilleur de l’humanité.

Je crois sans faille que la poussière de fée crée des miracles. 

A ces femmes qui nous offrent un amour platonique, à vous qui êtes guérisseuses sans le savoir, à votre bisous sur la joue quand les larmes nous montent, à votre accolade quand notre peur se transforme en colère, à ce baise main accepté qui redonne le sourire. 

 

A ces femmes qui nous offrent un amour inconditionnel, à vous qui êtes magiciennes sans le savoir, à votre compliment quand on se sent laid, à votre discussion inspirée quand on a perdu tout espoir, à ce petit sms quand on veut silencieusement tout envoyer balader.

 

A ces femmes qui nous offrent un amour infini, à vous qui êtes inspirantes sans le savoir, à votre rire communicatif, à votre caresse sur notre bras qui touche directement notre âme meurtrie, à cette tête posée sur notre épaule qui nous donne des ailes.

 

J’ai envie de voir la pureté des êtres dans les moments où nous sommes les plus vulnérables.

J’ai espoir que les “je t’aime” ne seront plus jamais dits en l’air.

Je crois fermement qu’un ange gardien nous guide et qu’on peine à l’écouter.

 

A l’amour qui rentre dans notre vie faisant l’effet d’un big bang.

Au premier slow qu’on a dansé pour faire comme les grands.

A la première femme qu’on a prise nue dans nos bras.

 

A ces chagrins d’amour qu’on aurait aimé éviter.

Au premier baiser qu’on a donné par curiosité.

A ces femmes à qui nous n’avons jamais osé offrir un verre.

 

Je fais voeu d’un amour calme et sain.

J’ai soif de vibrations positives.

Je veux être en pleine communion avec l’Univers.

 

A cette âme sœur qui arrive sur notre chemin.

Pour que plus personne ne perde son temps à se disputer.

Consacrons toute notre énergie à aimer, aimer, aimer.

La vie est trop courte pour que les couples se dilacèrent.

L'amour est bien trop beau, vivons le sans réserve.

bottom of page